https://www.auxdouxfournils.fr/themes/fournils/assets/img/og-aux-doux-fournils.jpg

Notre
maison

Aux Doux Fournils,
une maison artisanale

Aux Doux Fournils / Notre maison

L’histoire des Fournils commence au bord du lac Saint Point avec la création d’une première boulangerie artisanale à Oye-et-Pallet en 2007.
Jusqu’en 2015, Les Fournils du Haut-Doubs s’agrandissent avec 3 nouvelles boulangeries artisanales à Pontarlier, à Amancey et à Morteau et l’épicerie de Goux les Usiers.
En 2018, un pas de côté nous emmène à Saône dans la périphérie de Besançon. Nous y créons notre atelier sucré avec une gamme de chocolats, pâtisseries et gourmandises intitulée L’Ecrin des Douceurs.
Nous aurions pu conserver notre nom, témoin de nos racines dans le Haut-Doubs. L’envie de partager une histoire commune à tous nos Fournils a été plus forte.

Nos ateliers

Notre histoire

Aux Doux Fournils / Notre maison

1972

Né dans la farine

Ce métier est une histoire de famille pour Philippe ROY : il travaille toute son enfance et adolescence auprès de ses parents dans la boulangerie-pâtisserie familiale, située au centre-ville de Besançon.

A l’époque, ses parents, André et Hélène ROY se fournissedéjà exclusivement en farine auprès de la Minoterie Dornier. Entreprise dans laquelle sa grand-mère maternelle Martha travaille déjà dans les années 1940 notamment pour coudre les sacs de farines en toiles de jutes… La boucle est bouclée !!

1972, Né dans la farine

1996

Un pied à la
Minoterie Dornier

Alors qu’il se destine à une autre carrière, Philippe Roy rejoint Pierre Dornier pour travailler à ses côtés au sein de la Minoterie, où il devient responsable de l’activité meunerie. Il s’occupe alors de présenter les savoir-faire et les différentes gammes de produits de la Minoterie Dornier aux boulangers pour les accompagner dans leur démarche de création ou reprise d’entreprise.

Nait alors l’idée de créer une boulangerie, laboratoire grandeur nature permettant la formation des boulangers sur toutes les gammes de farines réalisées par la Minoterie et la transmission des recettes tant convoitées.

Découvrir la minoterie

1996, Un pied à la minoterie Dornier

2007

La première
boulangerie

C’est ainsi que nait une 1ère boulangerie artisanale en 2007 à Oye et Pallet au bord du lac Saint Point. Une équipe de plus de 10 personnes y travaille au quotidien et œuvrent pour offrir des produits de qualité. C’est au Fournil du Lac que l’on fabrique le fameux gâteau au fromage, recette ancestrale du Haut-Doubs

Au Fournil du Lac

2007, La première boulangerie

2009

Naissance des Fournils du Haut-Doubs

En 2009, le Fournil du Larmont voit le jour. Cette 2ème boulangerie artisanale compte une équipe de plus de 20 personnes et propose une large gamme de produits salés. Elle devient le siège des Fournils du Haut-Doubs qui rassemble le Fournil du Lac ainsi que l’épicerie du Val d’Usiers à Goux les Usiers, avec deux salariées.

Au Fournil du Larmont   L'Epicerie du Val d'Usiers

2009, Naissance des Fournils du Haut-Doubs

2011

Vers la vallée
de la Loue

En 2011, Philippe et Pierre décide de reprendre le Fournil d’Amancey au cœur de la Vallée de la Loue. Cette boulangerie artisanale avec une équipe de plus de 10 personnes est alors la plus importante de la Communauté de Communes Loue Lison. Depuis toujours, des livraisons à domicile y sont proposées par 3 livreurs du canton d’Amancey. Historiquement, la boulangerie propose également la vente de tabac/presse.

Le Fournil d'Amancey

2011, Vers la vallée de la Loue

2011

Du pain à Mexico

L’histoire de famille se poursuit puisqu’en 2011, nous accompagnons le fils de Pierre Dornier, Mathieu Dornier dans une aventure mexicaine. Vivant à Mexico City, il créé 4 boulangeries artisanales sous le nom « La Bohème ». Les équipes du Fournil du Larmont transmettent alors leur savoir-faire à ses équipes afin de les aider à maîtriser les recettes à la française avant des les adapter aux saveurs mexicaines. Les échanges continuent dans une volonté de partage et de recherche de nouvelles saveurs.

La Bohème

2011, Du pain à Mexico

2015

Au cœur du
Val de Morteau

Le Fournil de Morteau, situé au centre-ville, est repris en 2015 avec Régis Brenet, chef boulanger et associé. Authentique boulangerie-pâtisserie artisanale avec un espace salon de thé, le Fournil permet de déjeuner des plats chauds le midi et de faire des pauses café/thé gourmands tout au long de la journée, cela grâce à une équipe de plus de 10 salariés.

Le Fournil de Morteau

2015, Au cœur du val de Morteau

2018

Près de la capitale 
comtoise

Avec la reprise du Fournil Saônois à Saône, Philippe Roy se rapproche un peu de ses racines. Une équipe de 25 personnes fait tourner la boulangerie au quotidien ainsi qu'un atelier sucré pour tous nos Fournils.

Un beau savoir-faire en pâtisserie et le recrutement d’un chef chocolatier nous permet de développer une nouvelle gamme de produits faits maison sous la marque L’Écrin des Douceurs : glaces, chocolats, macarons, petits-fours, sablés, pâte à tartiner maison… sont alors vendus dans tous nos Fournils

Le Fournil Saônois

2018, Près de la capitale comtoise

2022

Aux Doux Fournils

Depuis la création de la première boulangerie en 2007, le groupe a bien évolué. Ce sont désormais 88 personnes qui travaillent au sein de 5 Fournils, d’une épicerie et d’un atelier sucré. Né dans le Haut-Doubs, nous sommes désormais aussi installés près de Besançon… Nous aurions pu conserver notre nom, témoin de nos racines dans le Haut-Doubs. L’envie de partager une histoire commune à tous nos Fournils a été plus forte. C’est donc sous le nouveau nom « Aux Doux Fournils » que nous continuerons d’exercer notre métier d’artisan.

2022, Aux Doux Fournils

2022

L’Atelier de l’Ecrin des Douceurs

Avec une belle équipe de pâtissiers et chocolatiers, nous avons pu ces dernières années renouveler nos gammes et proposer des créations. En 2022, notre équipe va déménager à quelques kilomètres toujours à Saône, dans un laboratoire dernière génération dédié à toutes nos créations sucrées. Avec de nouveaux équipements, ils pourront d’autant plus se concentrer sur les saveurs et proposer des créations personnalisées.

2022, L’Atelier de l’Ecrin des Douceurs

Vos fournils   
les plus proches

Nos Fournils sont implantés un peu partout sur le Doubs
pour vous faciliter la vie.
Rendez-nous visite !

carte du doubs